Se créer un CV sur les plateformes de networking fait-il aujourd’hui figure de passage obligé pour qui cherche à maximiser ses chances de taper dans l’œil d’un recruteur ?
Les règles du jeu ont changé. On ne recrute plus comme il y a dix ans. Auparavant utilisés par une population plutôt « technophile », l’audience des réseaux professionnels s’est diversifiée. C’est ainsi que LinkedIn et Viadeo, devenus incontournables sur le marché du travail, revendiquent aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs en France.
Leurs principes ne sont pas très différents de celui de Facebook, le plus célèbre réseau social. Chaque utilisateur s’inscrit, dispose d’un profil renseigné de références emploi et compétences, d’un carnet de contacts qu’il peut démultiplier, rationaliser et avec lequel il peut interagir via des hubs ou groupes de discussions. Ces plateformes de networking supportent également des applications tierces, comme connecter son profil à son blog, partager des présentations, créer un sondage ou publier ses tweets.
Pour les entreprises et au-delà des stéréotypes, les réseaux sociaux professionnels semblent constituer de plus en plus un enjeu stratégique. Après une longue période d’observation et de discours volontaristes, les employeurs s’accordent à dire qu’une bonne notoriété sur le web conjuguée à une maitrise des techniques de recrutement digitale créent une « empreinte numérique » impactante et permet de toucher efficacement l’ensemble des cibles : juniors, middle et top management. Pour autant, la démarche est chronophage et les résultats sont conditionnés par une véritable stratégie, canal de sourcing à part entière, interconnectée avec le développement du Marketing Employeur on line.
Alors, mirage ou réelle opportunité professionnelle ?
Quelques chiffres. En 2012, 67,3 % des candidats se sont inscrits sur Viadeo et 48.3 % sur LinkedIn, à 69.7 % pour trouver un emploi. Seuls 20.4 % affirment y être parvenus grâce aux réseaux sociaux. Autrement dit, la recherche d’emploi via les plateformes de networking reste un échec pour … 80 % d’entre eux. À l’euphorie succèdent donc le pragmatisme. Malgré la concurrence des réseaux sociaux, les "job boards" (cadremploi, Apec, Monster, etc.) restent incontournables pour déposer un CV et dénicher des offres !
Maud Massot-Pellet