Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:12

Mona Lisa       

  

Nul besoin de faire bouger le curseur pour comparer les deux images et pourtant .... nombre de post ce sont amusés à faire valoir une certaine ressemblance entre une affiche de campagne présidentielle et le célèbre tableau peint par le maestro du sfumato.

Pure sémiologie de l'image ou simple jeu ironique d'interprétation ?

Car enfin, certains y ont lu tous les codes du portrait Renaissant : représentation à mi-corps, buste tourné vers le spectateur, yeux situés sur la ligne d'horizon, vêtements sombres accentuant une centralité visuelle, et le sourire de Lisa del Giocondo... élément énigmatique qui a contribué au développpement du mythe. Mais aussi, expression d'un idéal humaniste. L'homme, la femme au coeur d'une vie sans artifice donnant une dimension quasi universelle dans laquelle chacun peut se reconnaitre aujourd'hui. Mais si l'humaniste fait de l'homme l'axe d'une dignité nouvelle, il n'en fait pas un dieu pour autant.

Léonard à imaginé toutes ces machines parce qu'il était possédé par une volonté de puissance. Il a voulu dompter la nature. Ce qu'il a cherché finalement, et particulièrement à travers sa peinture, ce qu'il a cherché toute sa vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.

Le marketing politique suit  l'évolution logique d'une société devenue hautement communicationnelle, et nous connaissons tous l'art des "spin doctors" : ces actes de manipulations savantes et intensives des médias d'information qui parviennent à construire une image étudiée. Une œuvre d'art, pour provoquer une émotion, un rapport avec celui qui la regarde, contient un je ne sais quoi d'inconscience et de lâcher prise que nous ne trouvons pas dans la communication politique.

L'on dit souvent que ce tableau de Léonard de Vinci est incontournable, mais l'on dit rarement pourquoi. Comme si le raisonnement échouait par avance a expliquer ce que "cache" une image. Mais n'oublions pas que le commun des mortels possède depuis tout temps, une capacité à sentir .... Del Giocondo ... littéralement "heureux et serein" en italien.

 

Maud Massot-Pellet

Partager cet article
Repost0

commentaires